Lettre MODE, Avril 2022

Cliquez pour ouvrir la lettre dans votre navigateur.


Contributions

Vous pouvez envoyer vos contributions par mail à l’adresse suivante :

Inscription et désinscription

Vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante :
en indiquant subscribe ou unsubscribe dans l’objet.

Site et Twitter SMAI-MODE

http://smai.emath.fr/spip.php?article330
https://twitter.com/smai_mode


1 Thèses, postdocs et postes


2 Conférences et évènements

2.1 Conference Announcement : Hi! PARIS AI Symposium, ENSAE Paris (Palaiseau), June 8-10, 2022

source : SPO
lien : https://aisymposium.hi-paris.fr/

The organizers are happy to announce the first scientific conference of the Hi! PARIS center on AI for science, business and society.

This 3-day conference, focusing on AI and its applications to the social sciences, will take place at ENSAE (on the Polytechnique campus) on June 8, 9 and 10th, and will gather prominent computer scientists, mathematicians and economists.

Preliminary information, including the list of speakers, is available at https://aisymposium.hi-paris.fr/, and will be updated shortly with practical information and program details. Registration will be open in a couple of days.


2.2 Conference on Control and Inverse Problems (CIP), Monastir (Tunisia), May 9-11, 2022

source : SMAI (Agenda des conférences mathématiques)
lien : http://acedp.cip.conf.ur-acedp.org/


2.3 Séminaires réguliers (dont séminaires en ligne)

N’hésitez pas à signaler un séminaire (avec un lien vers sa page), sa suspension, reprise, etc. par un mail à xavier.dupuis@u-bourgogne.fr.


3 Autres (ouvrages, prix, etc.)

3.1 Publication d’un livre de Jean-Baptiste Hiriart-Urruty

source : Jean-Baptiste Hiriart-Urruty

“Souvenirs de formation(s). Formez, formez,… il en restera toujours quelque chose” de Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, auto-édité, diffusé par Amazon (12€)

Dans ce livre, l’auteur raconte ses souvenirs de formation(s) en neuf chapitres indépendants. Sont balayés : - (Pour la partie formation reçue) : L’école élémentaire (à Hasparren) ; les années de collège-lycée (à Mauléon) ; l’année de classe Terminale (à Bayonne) ; les années d’études aux universités de Pau et de Bordeaux. - (Pour la partie formation dispensée) : Deux années d’enseignement secondaire (une dans le privé à Pau-Billère, une dans le public à Parentis-en-Born) ; plus de 40 ans dans l’enseignement supérieur (mais un seul chapitre est consacré à cette dernière partie).

Dans chaque texte sont exprimés le ressenti et le vécu d’un jeune en formation au moment où cela se passe (pour la partie formation reçue) ; même chose pour la formation dispensée. Mais, de temps à autre, après l’avoir annoncé clairement toutefois, le vieux routier de la formation qu’il est devenu ne peut s’empêcher de se livrer à quelques analyses, d’en tirer quelques leçons, et de faire quelques recommandations.


3.2 Launch of the UNESCO tool kit “Mathematics for Action: Supporting Science-Based Decision Making”

source : SMAI
lien : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380883.locale=en

The Open Access tool kit “Mathematics for Action: Supporting Science-Based Decision Making’’ consists in a collection of lively two-page briefs promoting mathematically-grounded solutions to global challenges and highlighting the role of mathematics in addressing the SDGs of the UN 2030 Agenda.


Fin de la lettre MODE